Que ce soit à sa création ou lors de périodes d'évolution, chaque organisation, petite ou grande, est amenée à réfléchir à sa stratégie de communication. A des fins marketing ou de sensibilisation, se doter d’une stratégie de communication permet de gagner en efficacité et en visibilité.
Qu’est-ce qu’une stratégie de communication ?
La stratégie de communication est un processus qui vise à choisir puis à mettre en œuvre des actions précises pour atteindre des objectifs de communication. Elle s'inscrit dans la stratégie globale de l'organisation, au service de sa notoriété et/ou de son développement.Institutionnels, entreprises privées et associations peuvent être amenés à élaborer une stratégie de communication.
Les objectifs principaux d’une stratégie de communication sont :
- Se faire connaître auprès de sa clientèle et/ou de ses parties prenantes
- Faire la promotion des messages, et/ou des produits et services*
- Susciter l'adhésion par la transmission de valeurs et par la pédagogie
Définir sa stratégie de communication
La définition d'une stratégie de communication comporte plusieurs étapes.
Étape préalable mais non obligatoire, l’élaboration d’une plateforme de marque permet d’offrir une identité à son organisation en la positionnant sur son secteur et en définissant avec précision son projet.
Celle-ci se compose des items suivants :
On cherche aussi à définir le caractère de l'organisation ainsi que l’image qu'elle souhaite renvoyer.
Celle-ci se compose des items suivants :
- Valeurs
- Vision
- Ambitions
- Mission
Pour terminer, il faut choisir un message clair à diffuser, qui représente au mieux la marque. **
Identifier ses cibles
Identifier ses cibles
Ensuite, il faut définir sa cible, à qui la marque est-elle destinée ? A quelle tranche d’âge ? Sur quelle zone géographique ? Nombre d’éléments sont à déterminer afin d'identifier avec précision à qui l'organisation s'adresse. C'est à cette étape qu'il convient de bien différencier une communication B to C d'une B to B.
Il est essentiel de connaître sa cible pour savoir à qui on s’adresse et ainsi lui proposer le message ou le service qui lui correspond le mieux.
Définir les axes stratégiques
L’étape suivante est la définition des axes stratégiques. Ces axes doivent être définis en fonction des activités, moyens et ressources disponibles et potentiels. Ces axes correspondent aux enjeux majeurs de communication de l'organisation. Par exemple : augmenter sa notoriété, vendre davantage, sensibiliser, faire changer un comportement etc.
Il est essentiel de connaître sa cible pour savoir à qui on s’adresse et ainsi lui proposer le message ou le service qui lui correspond le mieux.
Définir les axes stratégiques
L’étape suivante est la définition des axes stratégiques. Ces axes doivent être définis en fonction des activités, moyens et ressources disponibles et potentiels. Ces axes correspondent aux enjeux majeurs de communication de l'organisation. Par exemple : augmenter sa notoriété, vendre davantage, sensibiliser, faire changer un comportement etc.
Fixer les objectifs
Pour mettre en musique la stratégie et répondre aux enjeux, l'organisation se doit de formaliser des objectifs de communication. Ce sont eux qui sont ensuite des repères sur le long terme pour :
Pour mettre en œuvre la stratégie de communication, il faut d’abord définir les actions prioritaires : c’est le plan de communication. Grâce à la définition des axes stratégiques puis des objectifs, il est ensuite possible de sélectionner les canaux de communication les plus adaptés aux besoins.
Choisir des partenaires et des actions à mener
Le choix des partenaires est indispensable : agence de communication, graphiste, vidéaste, community manager sont autant de compétences nécessaires à la mise en œuvre du plan de communication.
- S’orienter et clarifier le but à atteindre
- Donner de la cohérence
- Motiver les équipes
Mettre en place sa stratégie de communication
Réaliser le plan de communicationPour mettre en œuvre la stratégie de communication, il faut d’abord définir les actions prioritaires : c’est le plan de communication. Grâce à la définition des axes stratégiques puis des objectifs, il est ensuite possible de sélectionner les canaux de communication les plus adaptés aux besoins.
Choisir des partenaires et des actions à mener
Le choix des partenaires est indispensable : agence de communication, graphiste, vidéaste, community manager sont autant de compétences nécessaires à la mise en œuvre du plan de communication.
Le secret d’un plan de communication qui fonctionne, c’est l’organisation. C'est pourquoi il convient de s'appuyer sur un chef de projet en interne ou bien en agence. Véritable chef d'orchestre, il est le garant du respect des délais et de la qualité des projets.
Choisir les moyens et supports de communication
Il faut se tourner soit vers des supports médias soit hors-médias.
Ce choix doit se faire en fonction de l’impact que souhaite avoir le client.
Par exemple, une entreprise qui vend une application en ligne s'appuiera sur une communication média alors qu’un restaurant va plutôt opter pour la création d’un événement en présentiel.
Évaluer et mesurer la stratégie
La dernière étape se réalise a posteriori, il faut prendre du recul et être capable de
voir ce qui fonctionne et ce qui convient d'être amélioré.
Pour mesurer la stratégie on peut :
Nous mettons en place :
Nous avons ainsi élaboré la stratégie de sensibilisation à destination des acteurs et usagers portuaires du Parc Naturel Marin de l'Estuaire de la Gironde.
Choisir les moyens et supports de communication
Il faut se tourner soit vers des supports médias soit hors-médias.
Ce choix doit se faire en fonction de l’impact que souhaite avoir le client.
Par exemple, une entreprise qui vend une application en ligne s'appuiera sur une communication média alors qu’un restaurant va plutôt opter pour la création d’un événement en présentiel.
Évaluer et mesurer la stratégie
La dernière étape se réalise a posteriori, il faut prendre du recul et être capable de
voir ce qui fonctionne et ce qui convient d'être amélioré.
Pour mesurer la stratégie on peut :
- Mettre en place des enquêtes de satisfactions
- Créer des sondages auprès de sa clientèle ou de ses parties prenantes
- Créer des indicateurs
Ce qu’on fait chez Muscade
Chez Muscade, nous accompagnons des entreprises, associations et institutionnels, dans la définition de leur stratégie de communication responsable et de leur identité de marque.Nous mettons en place :
- Du conseil en stratégie
- L'animation d’ateliers d’intelligence collective
- La conception de plans de communication
- La création de plateformes de marque
- Des stratégies de sensibilisation
Nous avons ainsi élaboré la stratégie de sensibilisation à destination des acteurs et usagers portuaires du Parc Naturel Marin de l'Estuaire de la Gironde.
Chez Muscade, nous également construit la plateforme de marque de l’ONG Sahara Conservation.
Puis, nous sommes également en mesure d'accompagner la stratégie par la création d' outils de communication, comme nous le faisons avec Breizhine depuis sa création.
La stratégie de communication est donc un élément essentiel pour toute organisation. Celles-ci souhaitent souvent se faire accompagner par une agence de communication, qui va apporter un regard extérieur, une expertise en conseil en communication ainsi qu'une efficacité au service de la visibilité.
Découvrez aussi notre article sur les spécificités d'une stratégie de communication responsable !
*: Laurent GRANGER , “Définir une stratégie de communication”, Manager Go, 08/02/2023.
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Assaël ADARY, Céline MAS et Marie-Hélène WESTPHALEN , 7ème édition “Communicator, toutes les clés de la communication”. 2020